LA TAMBOUILLE A NOEMIE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

ASTUCES N° 2

Aller en bas

ASTUCES N° 2 Empty ASTUCES N° 2

Message par Admin Dim 7 Oct - 9:25

Chocolat aromatisé

Pour donner beaucoup plus de saveur à un entremets au chocolat, faites fondre du chocolat en plaque dans un café très fort. Vous serez ravi du résultat.
=======
conservation des noix fraiches:
Pour celles et ceux qui aiment conserver leur cueillette de noix bien fraîche pendant toute l'année, il suffit de mettre dans une petite caisse une couche de noix, de la recouvrir avec du sable humide et de continuer cette opération jusqu'à ce que la caisse soit pleine.
=========
ratrapper une mayo:
Chacun a sa méthode pour la rattraper. Mais en voici une peu répandue: ajoutez une cuillère à soupe d'eau froide à votre mélange et laissez reposer une minute avant de monter à nouveau votre mayonnaise.
=======
persil pour friture:
Lorsque vous faites chauffer une friture, pour éviter que l'odeur ne se répande dans toute la maison, mettez une branche de persil dans la friture. C'est un moyen simple, mais efficace.
==============
pour un souffle reussi:
Pour réussir un soufflé sucré, battre les blancs d'œufs dans un récipient au bain-marie et incorporer en battant une cuillerée à soupe de sucre par œuf.
==========
un camenbert conserve sur tranche:
Si vous aimez le camembert bien fait, vous n'en consommez pas pour autant une boîte entière en un seul repas. Pour bien conserver le reste, il faut ranger la boîte sur la tranche et non pas à plat. Ainsi, elle roulera d'elle-même pour trouver la bonne position, à savoir la partie remplie par le fromage vers le bas et la partie vide vers le haut.
=============
oeuf cru,oeuf cuit:
Pour reconnaître entre deux œufs celui qui est cru et celui qui est cuit, il suffit de les faire tourner à l'horizontale comme des toupies. Celui qui tourne est cuit, celui qui ne tourne pas est cru.
=========
demouler un pate en boite:
C'est généralement les choses les plus simples qui sont les plus efficaces. Pour avoir un pâté présentable, quelle que soit la forme de la boîte, il faut tout simplement l'ouvrir des deux côtés et pousser à l'aide d'un des couvercles le pâté vers l'autre côté. On peut ainsi très aisément le sortir sans l'abîmer.
=========
rreussir une sauce:
Si, en fin de confection d'une sauce trop froide, celle-ci tourne, il faut mettre un peu d'eau chaude. S'il s'agit d'une sauce trop chaude, ce sera de l'eau froide que vous mettrez dans un récipient propre. Versez peu à peu la sauce en fouettant souplement. Mais, attention, si vous ne consommez pas tout de suite une sauce, lassez-la au froid, mais pas dans le réfrigérateur, sinon l'huile se figera et les éléments se dissocieront.
========
bouillon moins gras:
un bouillon est trop gras, on verse dedans, pendant la cuisson, deux blancs d'œufs légèrement battus. A l'aide d'une passoire, retirez ensuite les blancs d'œufs durcis dans lesquels s'est incorporé le gras.
=========
decoupage d'un ananas:
vous voulez présenter un ananas en tranches, un ananas frais bien entendu, voici comment il faudra procéder pour que les tranches ne soient pas complètement brisées:

lavez d'abord l'ananas et coupez chaque extrémité. Ensuite, coupez-le en tranches régulières avec un grand couteau scie. Pour l'éplucher, prenez des ciseaux et découpez l'enveloppe fibreuse. Enfin, vous retirerez un petit cercle, au milieu des tranches, car il est plus dur et fibreux que le reste
===========
demouler un gateau:
Vous venez de confectionner un gâteau et, au moment de le démouler, les choses se gâtent. Il ne veut pas quitter son moule. Vous éviterez cet inconvénient en prenant soin de chauffer votre moule avant d'y verser la pâte. Puis vous mettrez un peu de beurre en veillant à ce que les parois du moule en soient imprégnées. Saupoudrez de chapelure et laissez refroidir votre moule. Ensuite, seulement, versez la pâte. Le démoulage ne vous posera plus de problème.
=============
un bon café:
C'est un vieux tour de main de nos grands-mères. Avant de verser l'eau chaude sur le café moulu, humectez-le d'une cuillerée à café d'eau froide.
============
pour casser les noix:
Pour casser les noix sans qu'elles ne s'effritent, par exemple si vous devez décorer un gâteau, laissez-les tremper pendant une nuit dans de l'eau légèrement salée.
=============
olives longues duree:
Afin que les olives gardent longtemps toute leur saveur, il faut les mettre dans un pot en verre ou en terre cuite avec de l'eau salée, quelques feuilles de laurier et un demi citron coupé en tranches.
==========
conserver frais un fruits entame:
Un fruit entamé peut se garder longtemps si vous le placez, coupé en deux, la pulpe contre le fond d'une assiette contenant un peu d'eau salée. Le fruit restera aussi frais que si vous veniez de le couper.
==========
blanc d'oeuf en neige:
Vous essayez sans succès de faire monter des blancs d'œufs en neige ?

Ajoutez vite une pincée de sel; le résultat sera plus rapide et pour ainsi dire garanti
============
les haricots blancs:
Pour rendre les haricots blancs bien moelleux et bien tendres, n'ajoutez le sel et la tomate qu'à mi-cuisson
======
conserver les herbes fraiches:
Vous pourrez conserver quinze jours de persil, l'estragon ou le cerfeuil si, après avoir lavé ces herbettes et les avoir bien séchées, vous les enveloppez dans un chiffon humide que vous mettrez dans un sac en plastique ou dans une feuille de papier d'aluminium
=========
morue bien blanche:
Un plat de morue est d'autant plus délicieux qu'il est bien préparé. Pour rendre ce mets encore plus appétissant et afin que la morue soit bien blanche, il convient de la pocher dans du lait
============
oeufs a la coque bien cuits:
C'est très facile de cuire un œuf à la coque, mais il arrive qu'il soit trop cuit ou pas assez. Pour obtenir une cuisson idéale, faites bouillir l'eau, retirez-la du feu et plongez-y les œufs pendant cinq minutes exactement. Vous n'aurez pas de surprise
===========
faire des crepes sans etre enfumé:
Il n'est pas nécessaire d'attendre la Chandeleur pour faire des crêpes. Un inconvénient, cependant, c'est que bien souvent la fumée envahit la cuisine. Pour éviter ce désagrément, il suffit d'utiliser un vieux truc qui sert aussi à lutter contre la fumée des cigarettes: allumer une bougie, tout simplement
===========
ecaler les oeufs durs:
Il arrive bien souvent qu'on ait des difficultés à enlever la coquille des œufs durs. Première précaution à prendre, aussitôt la cuisson achevée: les mettre sous l'eau froide. Mais, avant cela, pour faciliter l'opération, il faut tout simplement jeter une poignée de gros sel dans l'eau de cuisson.
==========
haricots toujours verts:
Souvent, les haricots verts changent de couleur après la cuisson. Ils deviennent alors un peu jaunes et moins appétissants. Afin qu'ils conservent leur belle couleur verte, ajoutez une petite cuillère à café de bicarbonate dans l'eau de cuisson
=========
eplucher des oignons sans pleurer:
Pour éviter de fondre en larmes en épluchant des oignons, il y a plusieurs astuces. En voici une peu connue. Il vous suffit de plonger les oignons dans de l'eau chaude pendant cinq minutes, puis, rapidement, dans de l'eau froide.
===========
poissons bien frits:
Si vous aimez la friture, afin d'obtenir un poisson véritablement frit et croustillant, il faut le tremper dans du lait et ensuite le rouler dans la farine.
=========
remedier au coup de pompe:
Pour remédier à un coup de pompe, la banane est un puissant reconstituant. En consommer le matin vers 11 heures donne un excellent coup de fouet. Et, en y ajoutant une cuillerée de miel, vous serez rapidement en pleine forme.
===========
viandes et volailles:
On ne le dira jamais assez, les viandes et volailles, notamment le gibier, doivent être sortis du réfrigérateur au moins deux heures avant leur préparation. Cela permet de rendre la viande plus tendre...
==========
energie:
Au moment où l'on parle de crise de l'énergie, si vous ne souhaitez pas que celle-ci vous atteigne, il vous faut manger des pruneaux. En compote par exemple. Riche en vitamine A et en fer, c'est un aliment énergétique pour les sportifs et les convalescents. C'est aussi un remède idéal et naturel contre la constipation.
==========
degraisser un pot-au-feu
Certaines personnes aiment, au repas, commencer par le bouillon du pot-au-feu qui vient d'être cuit. Bien entendu, comme celui-ci n'a pas eu le temps de refroidir, il n'a pas été dégraissé. Pour enlever le gras du bouillon, il suffira de le faire bouillir assez fort et de prélever du liquide au centre de l'ébullition
=============
tomates farcies au riz:
Les tomates farcies, en saison, constituent un menu économique, car elles permettent d'utiliser de façon agréable au palais des restes de viandes diverses. Mais, parfois, il arrive que les tomates baignent dans leur jus de cuisson. Pour éviter cela, il faut mettre quelques grains de riz au fond de chaque tomate. Ils absorberont l'eau superflue pendant la cuisson
============
romarin stimulant:
Un peu de romarin dans un rôti de porc lui confère une saveur exquise.

Dans les pommes de terre sautées comme dans le potage aux légumes, c'est un régal.

Mais utilisez-le judicieusement dans votre cuisine, car c'est une plante stimulante...
================
cuisson des artichauts:
Les artichauts sont excellents pour les personnes fragiles du foie. Pour les autres aussi d'ailleurs.

Mais savez-vous qu'il n'est pas bon de les faire cuire longtemps à l'avance?

Faites cuire vos artichauts le jour même où vous les consommez.

Et si vous désirez les conservez deux ou trois jours crus, plongez les queues dans des bocaux remplis d'eau bien fraîche.
==========
les citrons:
On n'a pas tous les jours besoin de citrons. Mais, quand il en faudrait, on ne les a pas, et vice-versa.

C'est ainsi qu'on se retrouve souvent avec des citrons tout rabougris, qui se sont desséchés et ont mauvaise mine au moment où on a besoin de les utiliser.

Mais, en les plongeant dans l'eau tiède pendant une nuit, on peut leur rendre une certaine fraîcheur.
===============
longue vie aux oeufs:
Voici un petit secret pour la conservations des œufs, qui vient des navigateurs. Trempez-les pendant cinq secondes dans de l'eau bouillante. Ce bref bain permettra de les garder frais plus longtemps.
===============
fond d'artichaut plus tendre:
Les fonds d'artichauts, c'est délicieux. Avec eux, on peut concocter toutes sortes de préparations. Pour avoir des fonds plus tendres, il ne faut pas couper la queue, mais la casser. Vous entraînerez ainsi au fond les fibres dures qui sont implantées.
===========
conserver la sauce tomate:
est difficile de préparer exactement la quantité désirée de sauce tomate. Pour la conserver quelques jours sans qu'elle ne se détériore, il faut tout simplement la verser dans un récipient en verre, par exemple un bocal, et verser dessus une couche d'huile.
=============

salade croquante:
Pour que votre salade soit bien croquante, mettez-la, lavée, dans le saladier, mais ne versez aucun assaisonnement. Vous préparerez celui-ci dans un bol à part. Juste au moment d'apporter la salade sur la table, versez la sauce et mélangez
==========














Admin
Admin

Messages : 1230
Date d'inscription : 06/10/2018
Age : 87
Localisation : flandres orientales

https://latambouilleanoemie.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum